(Marine) s'approcher du vent. Voyez ALLER AU PLUS PRES. (Z)

APPROCHER, (en Monnoyage.) c'est ôter du flanc son poids fort en le limant, pour le rendre du poids prescrit par les ordonnances. Voyez REBAISSER.

APPROCHER carreaux, terme d'ancien Monnoyage ; c'était achever d'arrondir les carreaux, et approcher du poids que le flanc devait avoir.

APPROCHER à la pointe, à la double pointe, au ciseau : ce sont en Sculpture diverses manières de travailler le marbre, lorsqu'on fait quelques figures. Voyez POINTE.

APPROCHER le gras des jambes, les talons ou les éperons, (Manège) c'est avertir un cheval qui ralentit son mouvement, ou qui n'obéit pas, en serrant les jambes plus ou moins fort vers le flanc. (V)

APPROCHER conserve sa signification dans la chasse aux oiseaux marécageux.

Voici une machine plus facîle et de moindre dépense que les peaux de vaches préparées pour tirer aux canards.

C'est un habit de toîle couleur de vache ou de cheval, depuis la tête jusqu'aux pieds, avec un bonnet qui doit être fait comme la tête d'une vache ou d'un cheval, ayant des cornes ou des oreilles, des yeux, deux pièces de la même toîle pour attacher autour du cou et tenir le bonnet. Il faut laisser pendre deux morceaux de la même toîle au bout des manches pour imiter les deux jambes de devant du cheval ou de la vache. Il faut marcher en se courbant, et présentant toujours le bout du fusil : vous approcherez ainsi peu-à-peu pour tirer les oiseaux à bas ; et s'ils se lèvent, rien ne vous empêchera de les tirer en volant. La meilleure heure pour cette chasse est le matin.