(LE ROYAUME DE) autrement petite Boucharie, pays d'Asie dans la Tartarie, borné au nord par le pays des Calmouks, dont il dépend ; à l'orient, par le Tibet ; au sud, par le Mogol ; à l'occident, par la grande Boucharie. Il a environ 160 lieues de long sur 100 de large. Il est fertîle et peuplé. On y trouve du musc, des mines d'or, d'argent, et des pierres précieuses. Yarkan ou Yrken en est la capitale.
(ROYAUME DE), Géographie historiq. ancien royaume d'Angleterre, fondé par les Saxons : Hengist en fut le premier roi l'an 455, et Baldret le dernier l'an 805. Il était borné au midi et à l'orient par la mer ; il avait la Tamise au nord, et le royaume de Sussex à l'occident. Sa longueur était de 60 milles, et sa plus grande largeur de 30. Ses principales villes étaient Dorobern, nommée ensuite Cantorbery, sa capitale, Doveson (Douvres), et Rochester. Depuis la destruction de l'Heptarchie par Ecbert, Kent n'est plus qu'une belle province d'Angleterre.
(Géographie) ville libre et impériale d'Allemagne dans la Souabe ; elle est commerçante et professe la religion luthérienne. Ferdinand III, roi de Hongrie, la prit en 1634, et néanmoins il en usa généreusement, en la laissant jouir comme auparavant, du libre exercice de sa religion, et de ses autres privilèges. Elle est sur l'Aigre, à 16 lieues N. O. d'Augsbourg, 6. S. O. d'Octing. Long. 27. 52. lat. 48. 56. (D.J.)