(MONT) Géographie anc. et moderne montagne d'Italie, partie de l'Apennin, située dans le Pavesan, que quelques géographes prennent pour l'Auginus des anciens ; d'autres prétendent que l'Auginus est notre Monte-codoro.
(MONTS) Les Grecs ont donné ce nom à plusieurs chaînes de montagnes ; les unes étaient situées sur les confins de l'Epire, où la mer Ionienne commence à s'appeler mer Adriatique, d'autres faisaient partie du Caucase : il y avait aussi des monts Cérauniens en Afrique. On pourrait même dire en général qu'on a donné ce nom à la plupart des montagnes que leur hauteur exposait à la foudre.
(MONS ) Histoire anc. le mont Coelius ; une des sept montagnes de Rome, ainsi nommée d'un Coelius ou Coelès Vibenna, chef des Etruriens, qui secourut Romulus ou Tarquin. C'est aujourd'hui le mont Saint-Jean.
Laperdum, (Géographie) petite ville de France en Gascogne, ville unique, et chef lieu du Lavedan, avec un ancien château sur un rocher. Elle est sur le Gave de Pau, à 4 lieues de Bagnières. Long. 17. 30. lat. 43. 8. (D.J.)