Imprimerie

v. act. et neutre. Quand il est actif, il est synonyme à salir ; quand il est neutre, il est synonyme à mal parler, mal peindre, mal écrire.

BARBOUILLER, terme d'Imprimeur. Lorsqu'une feuille imprimée est atteinte de noir dans les marges, ce qui ne peut arriver que par l'inattention et la malpropreté de l'ouvrier de la presse, on dit que cet ouvrier barbouille, et que la feuille est barbouillée.

S. f. (Imprimerie en Taille-douce) c'est l'empreinte que l'on fait d'une estampe fraichement imprimée sur une autre feuille de papier blanc. Le noir de l'estampe qui n'est point encore sec, se détache en partie de l'épreuve, et s'attache à la feuille de papier blanc ; ce qui donne le même dessein, mais en sens contraire et beaucoup plus pâle.

v. act. voyez les différentes acceptions de l'adjectif CORRECT et CORRECTIF, et du substantif CORRECTION.

CORRIGER, terme d'Imprimerie ; c'est une des fonctions principales que le compositeur est obligé de faire. Après avoir levé la correction dans son composteur, il couche sa forme sur le marbre, et la desserre ; ensuite il corrige, par le moyen d'un petit instrument appelé pointe, les fautes qui ont été marquées par le correcteur en marge de l'épreuve. Voyez COMPOSITEUR, FORME, MARBRE, POINTE.

terme d'Imprimerie ; on se sert fort souvent de ce mot dans l'Imprimerie, en parlant des choses qui s'impriment les unes vis-à-vis des autres, soit en diverses langues, soit lorsqu'on met différentes traductions en parallèle pour l'instruction des lecteurs. On a souvent imprimé l'oraison dominicale en diverses langues, è regione. (D.J.)