adj. (Rhétorique) Vers concordants, ce sont certains vers qui ont quelques mots communs, et qui renferment un sens opposé ou différent, formé par d'autres mots : tels que ceux-ci. Et canis, lupus, in silvâ, venatur, nutritur, et omnia, servat. vastat. Dict. de Trév.

CONCORDANT ou BASSE-TAILLE, (Musique) barytonans : celle des parties de la Musique qui tient le milieu entre la taille et la basse. Voyez PARTIES. (S)

A l'opéra de Paris et dans les concerts, on donne proprement à la basse le nom de basse-taille, et quelquefois celui de basse-contre, lorsqu'elle descend fort bas ; et on appelle concordant, la voix moyenne entre la taille et la basse-taille. La clé du concordant est la clé de fa sur la troisième ligne ; celle de la taille est la clé d'ut sur la quatrième ; et celle de la basse-taille, la clé de fa sur la quatrième.

La plupart de nos basses-tailles de l'opéra ne sont que des concordants : il en faut excepter le sieur Chassey, dont la voix a eu une étendue singulière tant en haut qu'en-bas. (O)