Art d'écrire

Caractère alphabétique. Après avoir donné les différentes significations de la lettre A, il ne nous reste plus qu'à parler de la manière de le tracer.

L'a dans l'écriture ronde est un composé de trois demi-cercles, ou d'un o rond et d'un demi o, observant les déliés et les pleins. Pour fixer le lieu des déliés et des pleins, imaginez un rhombe sur un de ces côtés ; la base et le côté supérieur, et le parallèle à la base, marqueront le lieu des déliés ; et les deux autres côtés marqueront le lieu des pleins. Voyez RHOMBE.

S. m. (Art d'écrire) grand trait de plume dont les maîtres d'Ecriture embellissent les marges, le haut et le bas des pages, et qu'ils font exécuter à leurs élèves, pour leur donner de la fermeté et de la hardiesse dans la main.
S. f. (Art d'écrire) pensée vive qui parait neuve, ingénieuse, piquante, et qui n'est cependant pas réfléchie. Pour peu qu'on considère les choses avec une certaine étendue, les saillies s'évanouissent, dit l'auteur de l'esprit des loix. Elles ne naissent d'ordinaire que parce que l'esprit se jette tout d'un côté et abandonne les autres. Si l'on examine de près les saillies qu'on voit dans tant d'ouvrages qu'on aime et qu'on admire tant aujourd'hui, l'on verra qu'elles ne tiennent à rien, qu'elles ne vont à rien, et ne produisent rien ; elles ne doivent donc leurs succès qu'à la frivolité d'esprit qui caractérise ce siècle. (D.J.)