S. f. (Art d'écrire) pensée vive qui parait neuve, ingénieuse, piquante, et qui n'est cependant pas réfléchie. Pour peu qu'on considère les choses avec une certaine étendue, les saillies s'évanouissent, dit l'auteur de l'esprit des lois. Elles ne naissent d'ordinaire que parce que l'esprit se jette tout d'un côté et abandonne les autres. Si l'on examine de près les saillies qu'on voit dans tant d'ouvrages qu'on aime et qu'on admire tant aujourd'hui, l'on verra qu'elles ne tiennent à rien, qu'elles ne vont à rien, et ne produisent rien ; elles ne doivent donc leurs succès qu'à la frivolité d'esprit qui caractérise ce siècle. (D.J.)

SAILLIE ou PROJECTURE, s. f. (Architecture) avance qu'ont les moulures et les membres d'architecture au-delà du nud du mur, et qui est proportionnée à la hauteur. C'est aussi toute avance portée par encorbellement au-delà du mur de face, comme fermes de pignon, balcons, ménianes, galeries de charpente, trompes, etc. Les saillies sur les voies publiques sont réglées par les ordonnances.

On doit regarder toute saillie comme la mesure ou la distance de laquelle une partie d'un ordre et de chaque membre en particulier s'avance sur l'autre, en comptant depuis l'axe. Les saillies des membres sont proportionnées à leur hauteur, excepté dans les plates-bandes, auxquelles on donne pour saillies la hauteur du liteau, et excepté encore la platebande qui est une partie essentielle de la corniche, et qui a toujours une saillie extraordinaire. (D.J.)

SAILLIE, (Danse) ou pas échappés de deux pieds ; ce sont des pas de danse qui s'exécutent de la manière suivante.

Il faut être élevé sur les deux pointes, les pieds à la quatrième position, le corps également posé. Je suppose que le pied droit soit devant vous : laissez échapper vos deux jambes comme si les forces vous manquaient, vous laissez glisser le pied droit derrière, et le gauche revient devant. En partant tous deux à-la-fais et en tombant les deux genoux pliés, vous vous relevez au même instant, et remettant le pied droit devant, le pied gauche revient derrière, ce qui vous remet à la même position où vous étiez en commençant. Comme vous êtes encore plié, vous vous relevez du même temps en rejetant le corps sur le pied gauche, et assemblant par ce mouvement sauté le pied droit auprès du gauche en vous posant à la première position : vous faites ensuite un pas du pied gauche, ce qui s'appelle dégager le pied, ce qui vous met dans la liberté de faire les pas qui suivent. Cet enchainement de pas se fait dans l'étendue de deux mesures à deux temps légers.

Ces pas se font encore en tournant. Ayant les deux pieds à la première position, et étant élevé sur la pointe, vous pliez en laissant échapper les deux pieds à-la-fais à la distance de la seconde position en tombant plié ; vous vous relevez, et vous rapprochez les deux pieds l'un près de l'autre à la première position ; vous dégagez ensuite l'un ou l'autre des deux pieds pour faire tels autres pas que vous souhaitez.

SAILLIES, (Géographie moderne) petite ville de France dans le Béarn, au diocèse de Lescar, à 12 lieues de Pau. Elle est remarquable par une fontaine salée qui s'y trouve, et qui fournit beaucoup de sel au Béarn. (D.J.)