(Blason). On croit que ce mot, qui est français, est formé de clé, les extrémités de la croix ayant quelque ressemblance avec les anneaux des anciennes clés ; il se dit, suivant Guillim, d'une pièce d'armoirie percée à jour ou traversée par une autre de même figure qu'elle ; par exemple, d'une croix chargée d'une autre, de même couleur que le champ qui parait à-travers les ouvertures qu'elle laisse.

Mais la Colombière et quelques autres auteurs prétendent que ces ouvertures ne sont qu'une circonstance de la croix clechée, qu'ils appellent vuidée ; elle ne mérite, suivant eux, le nom de clechée, que lorsqu'elle s'élargit du centre vers ses extrémités, qui sont vuidées et terminées par un angle dans le milieu.

Le P. Menestrier dit qu'on se sert du mot cleché en parlant des arrondissements de la croix de Toulouse, qui a ses quatre extrémités faites en forme d'anneaux de clé.

Venasque, au comtat d'Avignon, d'azur à la croix vuidée, clechée et pommettée d'or. Voyez le P. Menestrier ; le dict. de Trév. et Chambers. (V)