terme de Relation

S. m. (terme de Relation) est synonyme à puiné, et se dit de tous les garçons nés depuis l'ainé.

Dans la coutume de Paris les cadets des familles bourgeoises partagent également avec leurs ainés. Dans d'autres coutumes les ainés ont tout ou presque tout. En Espagne, l'usage dans les grandes familles est qu'un des cadets prenne le nom de sa mère. (H)

CADET, (Art militaire) un officier est dit le cadet d'un autre de même fonction que lui, lorsque sa commission est plus nouvelle ; il n'importe qu'il soit plus âgé ou qu'il eut beaucoup plus de service dans un autre grade.

ou HEIDUC, s. m. (terme de Relation), nom d'un fantassin hongrois. Les Hongrois appellent leur cavalerie Hussarts, et leur infanterie heiduques. Quelques hongrois s'étant attachés à des seigneurs allemands, et leur habit ayant paru propre à parer le cortege des grands du pays, la mode est venue, surtout dans les cours d'Allemagne, d'avoir quelques heiduques à leur service, marchant autour d'un carrosse. Ils sont vêtus, chaussés, et armés du sabre à la hongroise, avec une sorte de bonnet qui les fait paraitre encore plus grands qu'ils ne sont, et une moustache pour relever leur mine guerrière.

S. m. (terme de Relation) Les lamas sont les prêtres des Tartares asiatiques, dans la Tartarie chinoise.

Ils font vœu de célibat, sont vêtus d'un habit particulier, ne tressent point leurs cheveux, et ne portent point de pendants d'oreilles. Ils font des prodiges par la force des enchantements et de la magie, récitent de certaines prières en manière de chœurs, sont chargés de l'instruction des peuples, et ne savent pas lire pour la plupart, vivent ordinairement en communauté, ont des supérieurs locaux, et au-dessus de tous, un supérieur général qu'on nomme le dalai-lama.

S. m. terme de relation ; c'est, selon M. de la Boulaye, une petite pièce d'étoffe ou de linge, dont les Indiens se servent pour cacher les parties qui distinguent le sexe.