Grammaire grècque

terme de Grammaire grecque. Il y a en grec deux signes qu'on appelle esprits ; l'un appelé esprit doux, et se marque sur la lettre comme une petite virgule, , moi, je.

L'autre est celui qu'on appelle esprit âpre ou rude ; il se marque comme un petit c sur la lettre, , ensemble. Son usage est d'indiquer qu'il faut prononcer la lettre avec une forte aspiration.

prend toujours l'esprit rude, , aqua ; les autres voyelles et les diphtongues ont le plus souvent l'esprit doux.

S. m. terme de Grammaire grecque. Le mot esprit, spiritus, signifie dans le sens propre un vent subtil, le vent de la respiration, un souffle. En termes de Grammaire grecque, on appelle esprit, un signe particulier destiné à marquer l'aspiration comme dans l'article , le, , la. On prononce ho, hé, comme dans hotte, héros, ce petit ` qu'on écrit sur la lettre, est appelé esprit rude.

L'esprit des Grecs répond parfaitement à notre H ; car comme nous avons une h aspirée que l'on fait sentir dans la prononciation, comme dans haine, héros, et que de plus nous avons une h qu'on écrit, mais qu'on appelle muette, parce qu'on ne la prononce point, comme dans l'homme, l'heure, de même en grec il y a esprit rude qu'on prononce toujours, et il y a esprit doux qu'on ne prononce jamais. Nous avons dit que l'esprit rude est marqué comme un petit ` qu'on écrit sur la lettre ; ajoutons que l'esprit doux est marqué par une petite virgule '; ainsi l'esprit rude est tourné de gauche à droite `, et le doux de droite à gauche '.