Imprimer
Catégorie parente: Logique
Catégorie : Grammaire ancienne
S. m. (Grammaire ancienne) dans l'antiquité était un officier à la cour des empereurs romains, ou un huissier qui avait son poste derrière le rideau, velum, dans l'appartement même du prince, comme le chancelier avait sa place à l'entrée de la balustrade, cancelli, et l'huissier de la chambre, ostiarius, avait la sienne auprès de la porte.

Ces voiliers avaient un chef de même nom, qui les commandait, comme il parait par deux inscriptions que Saumaise a citées dans ses notes sur Vopiscus, et par une troisième recueillie par Gruter : voici la première.

D. M. TI. CL. HALLVS. PRAEPOSITVS. VELARIORUM. DOMVS AVGVSTANAE FEC. SIBI. ET FILIIS SVIS. LL. POST. EORVM.

Saumaise et d'autres écrivent Thallus au-lieu de Hallus, comme porte l'inscription trouvée à Rome. Cependant l'historien Josephe fait mention d'un certain Hallus, samaritain de nation, et affranchi de Tibere, qui pourrait bien être celui qui est marqué sur l'inscription, ce qui prouverait que ces voiliers dont il est qualifié chef, étaient des officiers très-anciens et employés auprès de la personne du prince sous les premiers empereurs romains.

VOILIER, (Marine) c'est le nom qu'on donne à un vaisseau qui porte ou bien ou mal la voile. Il est bon voilier dans le premier cas, et mauvais voilier ou pesant de voîle dans le second.

VOILIER, (Marine) nom de celui qui travaille aux voiles, et qui a soin de les visiter pour voir si elles sont en bon état.




Affichages : 1265