Imprimer
Catégorie parente: Logique
Catégorie : Grammaire francaise
v. act. et neut. (Grammaire française) c'est être dans l'état qu'on désigne par veille. Voyez l'article VEILLE.

Veiller une personne, se dit en deux sens bien différents. Il signifie passer la nuit auprès d'un malade pour en avoir soin, comme, on le veille toutes les nuits : je l'ai déjà veillé deux fois ; et il signifie aussi épier une personne, la suivre de près, comme, on le veille de près, on le veille avec tant de soin qu'il ne saurait échapper.

Veiller sur les actions, sur la conduite de quelqu'un, se prend en bonne et en mauvaise part ; exemples : il veille sur toutes les actions de son ennemi ; un bon père doit veiller sur la conduite de ses enfants.

Veiller à quelque chose, se prend toujours pour en avoir soin ; je veillerai à votre affaire. M. Despréaux s'est servi fort agréablement du verbe veiller.

Ces pieux fainéans veillaient à bien dormir.

(D.J.)

VEILLER, (Jurisprudence) signifie en cette matière être attentif à la conservation de ses droits ; c'est en ce sens que l'on dit que vigilantibus jura prosunt. Un créancier, en formant son opposition, veille pour empêcher que l'on ne purge ses droits par un décret, par des provisions d'un office, par des lettres de ratification d'une rente sur le roi. Le tuteur est obligé de veiller à la conservation des biens de ses mineurs. Tant que le vassal doit, le seigneur veille, et vice versà, c'est-à-dire que le seigneur qui a saisi, fait les fruits siens, tant que le vassal néglige de prêter la foi, ou au contraire que le vassal gagne les fruits, tant que le seigneur ne saisit pas. Voyez CREANCIER, DECRET, OPPOSITION, SAISIE, TUTEUR, SEIGNEUR, VASSAL. (A)

VEILLER, (Marine) c'est prendre garde à quelque chose. On dit qu'il faut veiller les mâts et non le côté, quand on veut faire entendre que les mâts d'un vaisseau sont bons, et qu'ils vireront plutôt que de démâter. On dit encore qu'une ancre est à la veille, quand elle est prête à être mouillée, et qu'une bouée est à la veille, lorsqu'elle flotte sur l'eau, et qu'elle montre où l'ancre est mouillée.

VEILLER, (terme de Fauconnerie) c'est empêcher l'oiseau de dormir, afin de le dresser.



Affichages : 924