Synonyme

(bête) synonyme dont on se sert au palais pour éviter le mot âne, qui a quelque chose de trivial. (H)
agrandir, (Grammaire, Synonyme) l'un s'applique à l'étendue, et l'autre aux nombres. On agrandit une ville, et on augmente le nombre des citoyens : on agrandit sa maison, et on en augmente les étages : on agrandit son terrain, et on augmente son bien. On ne peut trop augmenter les forces d'un état, mais on peut trop l'agrandir.

AUGMENTER, croitre : l'un se fait par développement, l'autre par addition. Les blés croissent, la récolte augmente. Si l'on dit également bien, la rivière croit et la rivière augmente, c'est que dans le premier cas on la considère en elle-même et abstraction faite des causes de son accroissement, et que dans le second l'esprit tourne sa vue sur la nouvelle quantité d'eau surajoutée qui la fait hausser.

ou GESTATION, (Histoire anc. gymnast.) Voyez GESTATION.
AINSI, (Grammaire, Synonyme) termes relatifs à la liaison d'un jugement de l'esprit avec un autre jugement. C'est pourquoi, dit M. l'abbé Girard, dans ses Synonymes Français, renferme dans sa signification particulière un rapport de cause et d'effet ; et ainsi ne renferme qu'un rapport de prémisses et de conséquences. Les femmes sont changeantes ; c'est pourquoi les hommes deviennent inconstants : nous leur donnons la liberté, ainsi nous paraissons les estimer plus que les Orientaux qui les enferment. C'est pourquoi se rendrait par cela est la raison pour laquelle ; et ainsi, par cela étant. La dernière de ces expressions n'indique qu'une condition. L'exemple suivant où elles pourraient être employées toutes deux, en fera bien sentir la différence. Je puis dire : nous avons quelqu'affaire à la campagne, ainsi nous partirons demain s'il fait beau ; ou c'est pourquoi nous partirons demain s'il fait beau ; Dans cet exemple, ainsi se rapporte à s'il fait beau, qui n'est que la condition du voyage ; et c'est pourquoi, se rapporte à nous avons quelqu'affaire, qui est la cause du voyage.