RETENUE, CONSIDÉRATION, ÉGARDS, MÉNAGEMENS, (Grammaire, Synonyme) Une attention réfléchie et mesurée sur la façon de parler, d'agir, et de se conduire dans le commerce du monde par rapport aux autres, pour y contribuer à leur satisfaction plutôt qu'à la sienne, est l'idée générale que ces cinq mots présentent d'abord, suivant la remarque de l'abbé Girard. Il me parait que voici les différences qu'on y peut mettre.

La circonspection est principalement dans le discours : la retenue est dans les paroles comme dans les actions, et a pour défaut opposé l'impudence : la considération, les égards, et les ménagements sont pour les personnes, avec cette différence, que la considération et les égards sont plus pour l'état, la situation et la qualité des gens que l'on fréquente, et que les ménagements regardent plus particulièrement leurs inclinations et leur humeur.

La considération semble encore indiquer quelque chose de plus fort que les égards ; elle marque mieux le cas qu'on fait des personnes que l'on voit, l'estime qu'on leur porte en réalité, ou seulement en apparence, ou un devoir qu'on leur rend. Les égards tiennent davantage aux règles de la bienséance et de la politesse.

Toutes ces qualités, circonspection, retenue, considération, égards, ménagements, sont uniquement les fruits de l'éducation, et l'on peut les posséder éminemment sans être plus vertueux ; mais comme on ne recherche guère dans la société que l'écorce, on a mis à ces qualités, bonnes en elles-mêmes, un prix fort supérieur à leur valeur. Les gens du monde n'ont par-dessus les autres hommes qu'ils méprisent, qu'un peu de vernis qui les couvre, et qui cache à la vue leur médiocrité, leurs défauts, et leurs vices. Article de M. le Chevalier DE JAUCOURT.