LOUER, (Synonyme) on vante une personne pour lui procurer l'estime des autres, ou pour lui donner de la réputation ; on la loue pour témoigner l'estime qu'on fait d'elle, ou pour lui applaudir.

Vanter, c'est dire beaucoup de bien des gens, et leur attribuer de grandes qualités, soit qu'ils les aient ou qu'ils ne les aient pas ; louer, c'est approuver avec une sorte d'admiration ce qu'ils ont dit ou ce qu'ils ont fait, soit que cela le mérite ou ne le mérite point.

On vante les forces d'un homme, on loue sa conduite. Le mot de vanter suppose que la personne dont on parle, est différente de celle à qui la parole s'adresse, ce que le mot de louer ne suppose point.

Les charlatants ne manquent jamais de se vanter ; ils promettent toujours plus qu'ils ne peuvent tenir, ou se font honneur d'une estime qui ne leur a pas été accordée. Les personnes pleines d'amour propre se donnent souvent des louanges ; elles sont ordinairement très-contentes d'elles-mêmes.

Il est plus difficile, selon mon sens, de se louer soi-même que de se vanter, car on se vante par un grand désir d'être estimé, c'est une vanité qu'on par donne, mais on se loue par une grande estime qu'on a de soi, c'est un orgueil dont on se moque. Girard. (D.J.)