AVOIR, (Synonyme) Il n'est pas nécessaire de pouvoir disposer d'une chose, ni qu'elle soit actuellement entre nos mains, pour l'avoir, il suffit qu'elle nous appartienne ; mais pour la posséder, il faut qu'elle soit entre nos mains, et que nous ayons la liberté actuelle d'en disposer ou d'en jouir. Ainsi nous avons des revenus, quoique non payés ou même saisis par des créanciers ; et nous possédons des trésors. On n'est pas toujours le maître de ce qu'on a, on l'est de ce qu'on posséde.

Ces deux mots se disent aussi au figuré, et alors posséder signifie en choses spirituelles et morales, tenir, régir, gouverner, administrer, remplir. On a les bonnes grâces des personnes à qui l'on plait. On possède l'esprit de celles que l'on gouverne absolument. Un mari a de cruelles inquiétudes lorsque le démon de la jalousie le possede. Un avare peut avoir des richesses dans ses coffres, mais il n'en est pas le maître ; ce sont elles qui possèdent et son cœur et son esprit. Un amant a le cœur d'une dame lorsqu'il est aimé ; il le possède lorsqu'elle n'aime que lui.

En fait de sciences et de talents, il suffit pour les avoir d'y être médiocrement habile ; pour les posséder, il y faut exceller. Alors posséder signifie savoir parfaitement. Ceux qui ont la connaissance des arts, en savent et suivent les règles ; mais ceux qui les possédent, font et donnent des règles à suivre. (D.J.)