DAVANTAGE, (Synonyme) Il est bon de distinguer ces deux adverbes. Plus ne se doit jamais mettre à la fin ; davantage s'y met d'ordinaire : exemple, les Romains ont plus de bonne foi que les Grecs : les Grecs n'ont guère de bonne foi ; les Romains en ont davantage. Ce ne serait pas bien dit, les Romains ont davantage de bonne foi que les Grecs, les Romains en ont plus. Il y a des endroits où l'on peut mettre davantage devant que, aussi-bien que plus ; par exemple : vous avez tort de me reprocher que je suis emporté, je ne le suis pas davantage que vous ; si l'on répétait emporté, il faudrait dire, je ne suis pas plus emporté que vous.

Quand davantage est éloigné du que, il a bonne grâce au milieu du discours ; par exemple : il n'y a rien qu'il faille éviter davantage en écrivant, que les équivoques : lorsqu'il n'y a point de que qui suive, on met davantage au milieu et à la fin. Bouhours. (D.J.)

PLUS, prép. (Géométrie) on se sert de ce mot en algèbre, pour signifier l'addition. Son caractère est +. Voyez CARACTERE. Ainsi l'expression algébrique 4 + 10 = 14 ; signifie que quatre, plus dix, sont égaux à quatorze. Voyez ADDITION.

Toute quantité qui n'a point de signe, est censée avoir le signe +. L'opposé de ce signe est moins. Voyez MOINS. Voyez aussi POSITIF et NEGATIF. (O)

PLUS-PETITION, s. f. (Jurisprudence) c'est lorsque quelqu'un demande plus qu'il ne lui est dû.

La plus-pétition a lieu en plusieurs manières ; savoir, pour la quantité, pour la qualité, pour le temps, pour le lieu du payement, et pour la manière de l'exiger ; par exemple, si on demande des intérêts d'une chose qui n'en peut pas produire, ou que l'on conclue à la contrainte par corps dans un cas où elle n'a pas lieu.

Par l'ancien droit romain, la plus-pétition était punie ; celui qui demandait plus qu'il ne lui était dû. était déchu de sa demande, avec dépens.

Dans la suite cette rigueur du droit fut corrigée par les ordonnances des empereurs : la loi 3. au code, liv. III. tit. Xe dit qu'on évite la peine de la plus-pétition, en reformant sa demande avant la contestation en cause.

En France, les peines établies par les lois romaines contre ceux qui demandent plus qu'il ne leur est dû. n'ont jamais eu lieu ; mais si celui qui est tombé dans le cas de la plus-pétition, est jugé avoir fait une mauvaise confession, on le condamne aux dépens. (A)