CIVIL, HONNÊTE, AFFABLE, GRACIEUX, (Synonyme) nous sommes honnêtes par l'observation des usages de la société ; nous sommes civils par les honneurs que nous rendons à ceux qui se trouvent à notre rencontre ; nous sommes polis par les façons flatteuses que nous avons dans la conversation et dans la conduite, pour les personnes avec qui nous vivons ; nous sommes gracieux par des airs prevenans pour ceux qui s'adressent à nous ; nous sommes affables par un abord doux et facîle à nos inférieurs, qui ont à nous parler.

Les manières honnêtes sont une marque d'attention ; les civiles sont un témoignage de respect ; les polies sont une marque ou démonstration d'estime ; les gracieuses sont un moyen de prévenance flatteuse ; les affables sont une insinuation de bienveillance : toutes ces choses s'acquièrent par l'usage du monde, et ne sont que l'écorce de la vertu.

POLI d'une glace, (Manufacture de glace) on appelle le poli d'une glace, la dernière façon qu'on lui donne avec l'émeril ou la potée, et l'on nomme dans les manufactures, l'attélier du poli, le lieu destiné à donner aux glaces cette dernière façon. (D.J.)

POLI, (Orfev.) le poli de l'argent se fait presque tout à l'huile, avec de la pierre ponce à l'huile, et du tripoli à l'huîle ; il se termine par la potée à sec.

POLI et POLIR L'ETAIN, (Potier d'étain) c'est la même façon que pour l'argent ; on se sert de ponce en poudre et de tripoli à l'huile, qu'on appelle rouge d'Angleterre ; ensuite on essuie l'ouvrage avec un linge et du blanc d'Espagne en poudre. Polir c'est dégraisser et ôter le suif qu'on a mis sur la vaisselle d'étain avant de la forger, avec un linge et du blanc d'Espagne ; et à la poterie et menuiserie d'étain, c'est l'essuyer sur le tour après avoir été brunie, avec un linge qu'on nomme pour cela polissoir.