Imprimer
Catégorie parente: Logique
Catégorie : Français
CABARET, HOTELLERIE, AUBERGE, (Langue française) taverne et cabaret signifient à-peu-près la même chose ; c'est un lieu où l'on vend le vin à pot et à pinte. Hôtellerie signifie une maison où des voyageurs logent et mangent. Auberge est une maison où l'on prend des personnes en pension, et où l'on Ve manger ordinairement.

Mais pour m'étendre un peu davantage, j'ajoute que les tavernes, à parler proprement, sont les lieux où l'on vend le vin par assiete, et où l'on donne à manger. Les cabarets sont les lieux où l'on vend seulement du vin sans nappe et sans assiette, qu'on appelle à huis coupé et pot renversé ; cependant le mot de taverne emporte avec soi quelque idée moins honnête et plus basse que celui de cabaret ; la principale raison en est que taverne est plus en usage dans les édits et dans les discours publics contre les ivrognes, que dans la bouche des Parisiens qui se servent du mot de cabaret au lieu de celui de taverne, et qui lorsqu'ils parlent des cabarets de province, disent hôtellerie. Taverne doit venir du latin. Horace dit :

Nec vicina subest vinum praebere taberna,

Quae possit.

Hôtellerie est un logis garni que tient un hôtellier, où il reçoit les voyageurs, les passants ; les loge, les couche et les nourrit pour de l'argent : c'est un gîte sur une route.

Auberge est une maison où l'on donne à manger, soit en pension, soit par repas, pour une certaine somme. Les François ont décoré la plupart de leurs auberges du nom d'hôtel, et les Flamands les ont imités. (D.J.)

TAVERNES LES TROIS, voyez TRES TABERNAE. (D.J.)




Affichages : 1490