Imprimer
Catégorie parente: Logique
Catégorie : Français
S. f. (Langue française) ce mot est fort bon en termes de Marine ; il signifie un rivage de basse mer, sans port et sans rade pour se mettre à l'abri ; mais quand il veut dire une contrée, un climat, il n'est usité qu'en poésie.

Est-il dans l'univers de plages si lointaines,

Où ta valeur, grand roi, ne te puisse porter ?

Despréaux.

PLAGE, (Géographie moderne) mot qui vient du latin plaga, ou du grec , qui signifie une chose plate et unie. On l'a employé en divers sens dans la Géographie.

1°. Plage signifie en général une partie ou un espace de la terre, par le rapport qu'elle a avec quelque partie du ciel, comme par exemple avec les zones, avec les climats, ou avec les quatre grandes parties du monde, le septentrion, l'orient, le midi, l'occident. Dans ce sens, il veut dire presque la même chose que région : ainsi, dire qu'une telle ville est vers telle plage du ciel, c'est comme si l'on disait qu'elle est vers telle région du ciel.

2°. Plage a la même signification que rhumb de vent. Voyez RHUMB DE VENT.

3°. Plage est une mer basse vers un rivage étendu en ligne droite, sans qu'il y ait ni rade, ni port, ni aucun cap apparent, où les vaisseaux se puissent mettre à l'abri.

PLAGE-ROMAINE, (Géographie moderne) partie de la mer Méditerranée sur la côte de l'état de l'Eglise. Elle est appelée par ceux du pays, la Spiaggia romana, et s'étend depuis le mont Argentaro à l'occident, jusqu'au mont Circello, et au petit golfe de Terracine.




Affichages : 1330