v. act. terme de Grammaire, c'est ramasser des choses éparses, les rassembler, en faire la recolte. On recueille les fruits, les blés, les grains ; on recueille une succession. On recueille des nouvelles, des connaissances, des matériaux. On recueille dans la vieillesse le fruit des études de la jeunesse. On recueille les débris d'un repas, d'un naufrage. On recueille chez soi toutes sortes de gens. On recueille les poètes, les historiens dans sa bibliothèque. On recueille les suffrages. On recueille ses esprits. Voyez RECUEILLEMENT.

RECUEILLIR, Ve act. en Architecture, c'est raccorder une reprise par sous œuvre d'un mur de face ou mitoyen avec ce qui est au-dessus. Ainsi on dit se recueillir, lorsqu'on érige à plomb la partie du mur à rebâtir, et qu'elle est conduite de telle sorte qu'elle se raccorde avec la partie supérieure du mur estimée bonne à conserver, ou du-moins avec un petit porte-à-faux en encorbellement, qui ne doit avoir au plus que le sixième de l'épaisseur du mur. Daviler.

RECUEILLIR le papier, terme de Papeterie, qui signifie l'ôter de dessus les cordes des étendoirs après qu'il a été bien collé et séché, afin de le mettre en presse ; cette opération se nomme aussi ramasser le papier. Voyez PAPIER et les Pl. de Papeterie.