adj. (Grammaire) il se dit de toutes choses entre lesquelles il y a similitude. Voyez l'article SIMILITUDE.

Les angles semblables sont des angles égaux. Dans les angles solides, lorsque les plans sous lesquels ils sont contenus sont égaux en nombre et en grandeur, et sont arrangés dans le même ordre, les angles solides sont semblables et par conséquent égaux. Voyez ANGLE.

Les rectangles semblables sont ceux dont les côtés, qui forment des angles égaux, sont proportionnels. Voyez RECTANGLE.

Ainsi, 1°. tous les carrés doivent être des rectangles semblables. Voyez QUARRES.

2°. Tous les rectangles semblables sont entr'eux comme les carrés de leurs côtés homologues.

Les triangles semblables sont ceux qui ont leurs trois angles respectivement égaux chacun à chacun. Voyez TRIANGLE.

1°. Tous les triangles semblables ont leurs côtés autour d'angles égaux proportionnés. 2°. Tous les triangles semblables sont entr'eux comme les carrés de leurs côtés homologues.

Dans les triangles et dans les parallélogrammes semblables, les hauteurs sont proportionnelles aux côtés homologues. Voyez TRIANGLE, etc.

Les polygones semblables, sont ceux dont les angles sont égaux chacun à chacun, et dont les côtés autour des angles égaux sont proportionnels.

Il en est de même des autres figures rectilignes semblables. Voyez POLYGONE.

Ainsi les polygones semblables sont les uns aux autres, comme les carrés de leurs côtés homologues.

Dans toutes figures semblables, les angles correspondants sont égaux, et les côtés homologues sont proportionnels. Toutes figures régulières, et toutes figures irrégulières semblables, sont en raison doublée de leurs côtés homologues ; les cercles et les figures semblables qui y sont inscrites, sont les unes aux autres comme les carrés des diamètres.

Les arcs semblables sont ceux qui contiennent des parties semblables ou égales de leurs circonférences respectives. Voyez ARC.

Les segments semblables de cercles sont ceux qui contiennent des angles égaux. Voyez SEGMENT.

Les sections coniques semblables sont celles dont les ordonnées à un diamètre, dans l'une, sont proportionnelles aux ordonnées correspondantes à un diamètre semblable dans l'autre, et dont les parties de diamètres semblables qui sont entre le sommet et les ordonnées dans chaque section sont semblables. Voyez CONIQUE.

La même définition convient aussi aux segments semblables des sections coniques. Voyez SEGMENT.

Les nombres plans semblables, sont ceux qu'on peut disposer en rectangles semblables, c'est-à-dire, en rectangles, dont les côtés sont proportionnels : comme 6 multiplié par 2, et 12 par 4 : le produit de l'un qui est 12, et celui de l'autre qui est 48, sont des nombres semblables. Chambers. (E)

Les quantités semblables, en algèbre, sont celles qui contiennent les mêmes lettres, et précisément le même nombre de lettres. Voyez QUANTITE.

Ainsi 2 b et 3 b, 9 ff et 3 ff sont des quantités semblables ; mais 2 b et 3 bb, 9 fff et 3 fff sont des quantités dissemblables ; parce qu'elles n'ont pas les mêmes dimensions des deux parts, et que les lettres n'y sont point également répétées.

On dit encore, en algèbre, que des quantités ont des signes semblables, quand elles sont toutes deux affirmatives, ou toutes deux négatives. Voyez CARACTERE.

Si l'une est affirmative et l'autre négative, on dit alors qu'elles sont de différents signes ; ainsi + 64 d et + 5 d ont le même signe, ou sont de même signe ; mais + 9 f et - 7 f sont de différents signes. (E)

Les figures solides semblables, (Géométrie) sont celles qui sont renfermées sous un même nombre de plans semblables, et semblablement posés. Voyez SEMBLABLE.