Imprimer
Catégorie parente: Logique
Catégorie : Grammaire
S. m. (Grammaire) celui qui corrige. Corriger a deux acceptions ; c'est, ou infliger une peine pour une faute commise, ou changer de mal en bien la disposition habituelle et vicieuse du cœur et de l'esprit, par quelque voie que ce puisse être.

CORRECTEURS DES COMPTES, (Jurisprudence) Voyez sous le mot Comptes, à l'article CHAMBRE DES COMPTES, § Correcteur des comptes.

* CORRECTEUR D'IMPRIMERIE, est celui qui lit les épreuves, pour marquer à la marge, avec différents signes usités dans l'Imprimerie, les fautes que le compositeur a faites dans l'arrangement des caractères. Le correcteur doit être attentif à placer ses corrections par ordre, &, autant qu'il le peut, à côté de la ligne où elles doivent être placées. Voyez EPREUVE. Rien n'est si rare qu'un bon correcteur : il faut qu'il connaisse très-bien la langue, au moins, dans laquelle l'ouvrage est composé ; ce que le bon sens suggère dans une matière, quelle qu'elle soit ; qu'il sache se méfier de ses lumières ; qu'il entende très-bien l'orthographe et la ponctuation, etc.




Affichages : 1108