v. act. (Grammaire) ce verbe a quelques acceptions très-diverses. Rafraichir, c'est communément rendre frais, diminuer la chaleur. L'orgeat rafraichit. La pluie rafraichit l'air. La glace rafraichit le vin. Rafraichir, c'est échanger, réparer, raccommoder, ravitailler ; on rafraichit une place de munitions et de soldats ; on se rafraichit ou l'on reprend des forces, on rafraichit un mur, un habit, un tableau ; on rafraichit ses cheveux, en les faisant couper légèrement par la pointe ; dans le même sens on rafraichit des arbres, des bois, un chapeau, un manteau. On se rafraichit la mémoire, l'imagination, etc.

RAFRAICHIR, (Marine) ce terme a plusieurs significations. On dit rafraichir le canon, lorsqu'on met du vinaigre et de l'eau dans la volée, lorsqu'il a tiré environ sept coups ; rafraichir la fourrure, quand on fait changer de place à la fourrure qu'on met tout-autour d'un câble ; et que le vent se rafraichit, lorsqu'il devient plus fort.

RAFRAICHIR, (Métallurgie) c'est ainsi qu'on nomme dans les fonderies une opération qui consiste à joindre du plomb, de la litharge ou quelqu'autre substance qui contienne du plomb, avec une mine ou un métal, afin que ce plomb se charge de l'argent qui y est contenu. Voyez l'article LIQUATION.

RAFRAICHIR LE GRAIN, (Brasserie) c'est lui donner de l'eau nouvelle, lorsqu'il est à moitié trempé.

RAFRAICHIR, terme de Chapelier, on rafraichit les chapeaux en en rognant les bords, et les lustrant avec de l'eau.

RAFRAICHIR, Ve act. terme de Jardinier, ce mot se dit des racines des arbres, et signifie couper un peu de l'extrémité d'une racine, pour ôter ce qui pouvait s'être séché ou rompu. (D.J.)

RAFRAICHIR, en terme de Raffineur de sucre, c'est mettre la seconde terre desséchée et une autre terre presque en eau, après que l'autre a été estriquée (Voyez ESTRIQUER), afin d'achever de faire tomber le syrop que les deux premières esquives n'ont pu chasser.