adj. pris sub. terme de Grammaire, et surtout de Grammaire grecque ; on sousentend lettre. La figurative est aussi appelée caractéristique. En grec, la figurative est la lettre qui précède la terminaison, c'est-à-dire la voyelle qui termine ou le présent, ou le futur premier, ou le prétérit parfait. On garde cette lettre pour former chacun des temps qui viennent de ceux-là : car comme en latin tous les temps dépendent les uns du présent, les autres du prétérit parfait, et enfin d'autres du supin ; que de amo on forme amabam, amabo ; que de amavi on fait amaveram, amavero, amaverim, amavissem ; et qu'enfin d'amatum on fait amaturus, et que par conséquent on doit remarquer le m dans amo, le v dans amavi, et le t dans amatum, et regarder ces trois lettres comme autant de figuratives : de même en grec, il y a des temps qui se forment du présent de l'indicatif ; d'autres du futur premier, et d'autres du prétérit parfait : la lettre que l'on garde pour former chacun de ces temps dérivés, est appelée figurative.

Telle est l'idée que l'on doit avoir de la figurative en grec : cependant la plupart des Grammairiens donnent aussi le nom de figurative aux consonnes qui leur ont donné lieu d'imaginer six conjugaisons différentes des verbes barytons. Dans chaque conjugaison il y a trois figuratives, celle du présent, celle du futur, et celle du prétérit ; mais la conjugaison a aussi ses figuratives, qui la distinguent d'une autre conjugaison : ainsi , , , sont les figuratives des verbes de la première conjugaison, en , , phigrec>, et , dont le ne se compte point, parce qu'il ne subsiste qu'au présent et à l'imparfait.

, , khigrec> sont les trois figuratives des verbes de la seconde conjugaison, en , , , et , dont le se perd comme à la première. Il en est de même des autres quatre conjugaisons des verbes barytons ; mais puisque les terminaisons de ces verbes sont les mêmes dans chacune de ces conjugaisons, c'est avec trop peu de fondement, dit la méthode de P. R. pag. 115, qu'on a imaginé ces prétendues six conjugaisons. Ainsi tenons-nous à l'idée que nous avons d'abord donné de la figurative ; les personnes qui étudient la langue grecque, apprendront plus de détail sur ce point dans les livres élémentaires de cette langue, et surtout dans la pratique de l'explication. (F)