Imprimer
Catégorie parente: Logique
Catégorie : Grammaire
adj. (Grammaire) les Grammairiens appellent ainsi les noms et les adjectifs, qui s'écartent en quelque chose des règles de la déclinaison à laquelle ils appartiennent, au lieu qu'ils appellent anomaux les verbes qui ne suivent pas exactement les lois de leur conjugaison. Voyez ANOMAL.

L'idée commune attachée à ces deux termes est donc celle de l'irrégularité ; ce sont deux dénominations spécifiques attribuées à différentes espèces de mots, et également comprises sous la dénomination générique d'irrégulier. C'est donc sous ce mot qu'il convient d'examiner les causes des irrégularités qui se sont introduites dans les langues. Voyez IRREGULIER.

Pour ce qui concerne les anomaux et les hétéroclites propres à chaque langue, c'est aux grammaires particulières qui en traitent à les faire connaître : les méthodes de P. R. ont assez bien rempli cet objet à l'égard du grec, du latin, de l'italien, et de l'espagnol.

Le mot hétéroclite est composé de deux mots grecs, , autrement, et , décliner ; de-là l'interprétation qu'en fait Priscien, lib. XVII. de constr. , dit-il, id est diversiclinia, des mots qui se déclinent autrement que les paradigmes, avec lesquels ils ont de l'analogie. (B. E. R. M.)




Affichages : 2561