S. f. (Grammaire) actions par lesquelles on marque sa joie. Le carnaval est un temps de réjouissance : il y a des réjouissances publiques à la naissance des princes, à leurs mariages.

REJOUISSANCES, (Usages, Coutumes) je comparerais volontiers les réjouissances publiques à l'occasion des batailles gagnées, aux lectisternes imaginés chez les Romains, pour obtenir des dieux la cessation des calamités. Il ne résultait guère des lectisternes, l'effet qu'on en faisait espérer au peuple ; mais on le distrayait ainsi pendant ce temps-là, des idées fâcheuses que lui offraient les maux qu'il éprouvait. (D.J.)

REJOUISSANCE, (terme de Lansquenet) la réjouissance est une carte que le coupeur qui a la main, tire immédiatement après la sienne, et sur laquelle les joueurs ou carabineurs mettent ce qu'ils veulent. Si la carte du joueur vient la première, tous ceux qui ont mis à la réjouissance, tirent leur rétribution ; mais s'il amène la réjouissance la première, il gagne tout ce qu'on avait mis sur la carte ; on dit aussi que les réjouissances ruinent ou enrichissent les coupeurs. (D.J.)