S. f. (Grammaire) est synonyme à accomplissement : ainsi on dit le sacrifice est consommé. Il a encore d'autres acceptions.

CONSOMMATION DU MARIAGE, (Jurisprudence) est l'union charnelle du mari et de la femme.

L'effet de cette consommation est que le mariage étant valablement contracté, ne peut plus être dissous que par la mort de l'un des deux conjoints, au lieu qu'avant la consommation il peut être dissous par la profession monastique des deux conjoints.

Il y a quelques coutumes singulières dans lesquelles il ne suffit pas que le mariage ait été célébré, pour que la femme gagne ses conventions matrimoniales, et qui veulent que le mariage ait été consommé, ou du moins soit réputé l'avoir été ; telles que la coutume de Normandie, art. 367. qui porte que la femme gagne son douaire au coucher. Voyez DOUAIRE, MARIAGE, etc. (A)

CONSOMMATION, (Marine) c'est tout ce qui s'est employé au service du vaisseau pendant le voyage, comme cordage, toîle de voile, poudre, balles, etc. L'écrivain doit tenir un registre de la consommation. (Z)

CONSOMMATION, (Commerce) terme usité parmi les négociants pour signifier la distribution qui se fait des marchandises. Quand le commerce ne Ve pas, ils disent qu'il n'y a pas de consommation. (G)