S. f. (Grammaire) il a plusieurs acceptions assez diverses. Il se dit de la corruption de quelques parties de l'animal vivant, voyez l'article suivant. Il se dit des austérités que les personnes d'une piété timorée exercent sur elles-mêmes, soit en expiation des fautes qu'elles ont faites, soit en préservatif de celles qu'elles pourraient commettre. Il se dit d'une impression désagréable excitée dans notre âme par le reproche, la honte, le blâme, le défaut de succès, les contre-temps, les contradictions, etc.

MORTIFICATION, en Médecine, est une extinction totale de la chaleur naturelle du corps ou d'une partie du corps. Voyez CHALEUR.

Quelques-uns définissent la mortification, une maladie où les sucs naturels d'une partie perdent tout à fait leur mouvement propre, et acquièrent par ce moyen un mouvement de fermentation et de corruption qui détruit le tissu de la partie.

Il y a deux sortes ou plutôt deux degrés de mortification : le premier appelé gangrene, qui est une mortification imparfaite ou commençante ; le second appelé sphacele, qui est une mortification entière ou complete . Voyez GANGRENE et SPHACELE.