EXTRÉMITé, FIN, (Grammaire) termes relatifs à l'étendue : bout, à l'étendue seulement en longueur, dont il marque le dernier point ; extrémité, à l'étendue, soit en longueur, soit en longueur et largeur, soit en longueur, largeur, et profondeur ; car on dit l'extrémité d'une ligne, d'une surface, d'un corps ; mais extrémité diffère encore de bout, en ce qu'elle réveille davantage l'idée de dernière limite, soit de la ligne, soit de la surface, soit du solide. Fin, n'est relatif qu'à un tout où l'on considère des parties comme antérieures et postérieures dans l'ordre ou le temps. Ainsi bout ne se dit d'une table que quand elle est oblongue, et qu'on en veut désigner la partie la plus éloignée du centre : extrémité, que de l'espace de cette table pris tout autour extrêmement voisin des bords qui la terminent : fin, que d'un livre, d'une année, d'un récit, d'un concert, etc.

BOUT-RIME, s. m. (Littérature) ce sont des rimes disposées par ordre, qu'on donne à un poète pour les remplir. Voyez RIME.

L'invention des bouts-rimés est dû. à un poète nommé Dulot, qui vivait vers l'an 1649. On choisissait pour rimes des mots dont les idées avaient entr'elles le moins de rapport. Ces rimes bizarres sont bien souvent celles qui embarrassent le moins, et qui fournissent le plus de choses nouvelles et surprenantes pour ce style burlesque. Sarrasin a fait un poème qu'il a intitulé la Défaite des bouts-rimés. Les bouts-rimés sont aujourd'hui abandonnés aux mauvais poètes.

Les lanternistes de Toulouse ont trouvé le secret de relever de nos jours les bouts-rimés, en en proposant toutes les années, pour être remplis à la gloire du Roi ; et le sonnet victorieux est récompensé par une médaille d'argent.

BOUTS et JOUSTES, terme de Palais, synonyme à tenans et aboutissants. Voyez ABOUTISSANT. (H)

BOUT DE CORDE, (Marine) c'est ainsi qu'on appelle à la mer une corde d'une moyenne longueur.

Bouts de corde ; ce sont des bouts de corde dont le prévôt se sert pour châtier ; et que les gens du quart ou de l'équipage tiennent aussi pour frapper sur ceux qui sont condamnés à ce châtiment.

Bouts de câble sont des bouts ou morceaux de câbles usés, rompus, ou trop courts.

Bout de vergue ; c'est la partie de la vergue qui excède la largeur de la voile, et qui sert quand on prend les ris.

Bout de beaupré ; c'est un matereau qui fait saillie sur l'étrave, dans les petits bâtiments qui n'ont point de beaupré.

Bout pour bout. Filer le câble bout pour bout. Voyez FILER. (Z)

BOUT, terme de lapidaire. Voyez BOUTEROLLE.

BOUT, terme de Ceinturiers, petite plaque d'argent que l'on met au bout des boucles d'un baudrier, pour leur donner plus de grâce. Voyez BAUDRIER.

BOUT, en terme de Fourbisseur, c'est une pièce de cuivre ajustée au bout du fourreau, et qui en environne l'extrémité pour la rendre plus ferme contre la pointe. Voyez la lettre a, Pl. du Fourbisseur, fig. 2.

BOUT DE REVERS, en terme de Fourbisseurs, est une partie de la branche, enrichie d'ornements, qu'on remarque à l'extrémité qui entre dans le pommeau. Voyez BRANCHE et POMMEAU, et la Planche du Ciseleur-Damasquineur avec explication.

BOUTS DE QUEUE, chez les Plumassiers, ce sont des plumes qu'on tire de la queue de l'autruche.

BOUT DE CLE, chez les Serruriers, c'est la partie de la tige qui excède le panneton de la clé, et auquel on pratique ordinairement un bouton, quand la clé n'est pas forée.

BOUT D'OR, les Tireurs d'or appellent bout d'or, un bâton d'argent doré, et bout d'argent, un gros bâton d'argent fin, qu'ils passent par la filière, pour faire des filets d'or et d'argent. Voyez FILIERE et FILET.

BOUT, (Maréchalerie) on dit qu'un cheval n'a point de bout, quand il recommence souvent des exercices violents et de longueur sans en être fatigué, et avec la même vigueur ; et qu'il est à bout, lorsqu'il est extrêmement fatigué.