S. m. (Grammaire) Ce terme a un grand nombre d'acceptions différentes. Il se dit tantôt d'une manière d'être, tantôt d'une manière d'agir. Il est habillé d'une étrange façon : ses façons sont étranges : les façons de cet ouvrage seront considérables, la façon en est belle et simple. Dans ces deux derniers exemples c'est un terme d'art. Il embrasse dans celui-là, tout le travail ; il a rapport dans celui-ci, au bon goût du travail. Quand on dit, cet ouvrage est en façon d'ébene, de marqueterie ou de tabatière, on veut faire entendre qu'on lui a donné ou la forme qu'on donne au même ouvrage quand on le fait d'ébene, ou celle qu'on remarque à tout ouvrage de marqueterie en général, ou la forme même d'une tabatière.

Façon se rapporte aussi quelquefois à la manière de travailler d'un artiste, ainsi que dans cet exemple : ces moulures, ces contours sont à la façon de Germain ; ou même à la personne, comme quand on dit, ce trait est de votre façon ; c'est-à-dire, je crois qu'il est de vous, tant il ressemble à ceux qui vous échappent. En Grammaire il est synonyme à tour : cette façon de parler n'est pas ordinaire. Façons se prend aussi pour une sorte de procédés particuliers à un état : il a toutes les façons d'un galant homme : il est inutîle d'avoir avec moi de mauvaises façons : ces gens étaient mis d'une certaine façon : ils étaient d'une certaine façon. Des façons ou des formalités déplacées, sont presque la même chose : vous faites trop de façons : abregez ces façons-là. Une façon d'astrologue, c'est un homme qu'on serait tenté de prendre pour tel, à des ridicules qui lui sont communs, à lui et aux Astrologues. La façon en est mesquine et petite ; mais on dit mieux le faire en Peinture (voyez FAIRE EN PEINTURE) : c'est la manière de travailler. La mal-façon est une manière de dire abrégée parmi les Artistes : vous en payeriez la mal-façon, ou la mauvaise façon. Il y a beaucoup d'autres acceptions de façon, les précédentes sont les principales. De façon que, de manière que, sont des conjonctions qui lient ordinairement la cause avec l'effet ; la cause est dans le premier membre, l'effet dans le second : il se conduisit de façon qu'il se fit exclure de cette société ; où l'on voit que de façon que et de manière que sont dans plusieurs cas des conjonctions collectives, et qu'elles résument toutes les différentes liaisons de la cause avec l'effet.

FAÇONS D'UN VAISSEAU, (Marine) On entend par ce mot, cette diminution qu'on fait à l'avant et à l'arrière du dessous du vaisseau ; de sorte que l'on dit les façons de l'avant et les façons de l'arrière. Voyez MARINE, Planche I. (Z)

* FAÇON, (Facture de bas au métier.) On appelle façon cette portion du bas qui est figurée, et qui est placée à l'extrémité des coins. Il y a deux façons à chaque bas. Voyez à l'article BAS, la manière dont on les exécute.