Imprimer
Catégorie parente: Logique
Catégorie : Grammaire
S. m. (Grammaire) il se dit du vêtement et de l'état religieux ; c'est proprement la partie de l'habit monacal qui couvre la tête. Il y a des frocs de toutes sortes de figures, grâce à la bizarrerie et à la multitude des fondateurs d'ordres. On dit d'un homme il a pris, il a quitté le froc, pour signifier qu'il est entré en couvent, ou qu'il en est sorti. Voyez CAPUCHON.

* FROC, (Commerce) étoffe grossière qui se fabrique à Bolbec, Gruches, et autres lieux de Caux. Le froc large a au-moins cinquante-deux portées de trente-deux fils chacune, dans des rots de cinq quarts moins un seize entre les doublets ou lisières, pour être au retour du foulon, le faible, de trois quarts et demi de largeur entre les lisières, et le fort de trois quarts. Le premier de vingt-six aulnes de long ; le second de vingt-quatre.

Le froc ordinaire est ordonné au-moins de trente-six portées de trente-deux fils chacune, dans des rots d'une aulne moins un seize entre les doublets ou lisières, pour être au retour du foulon, le faible de deux tiers de large, le fort de demi-aulne un seize. Il ne peut excéder vingt-six aulnes de long en faible, et vingt-quatre en fort.

Il faut que le froc en faible, de trois quarts et demi et de deux tiers de large, où il y a de l'agnelin tondu à dos, soit distingué par une lisière, composée de douze filets teints en bleu ; et le froc en fort de trois quarts de large, ou de demi-aulne un seize, où il y aura aussi de l'agnelin tondu à dos, soit aussi désigné par deux entre-battes, l'une à la tête, l'autre à la queue, de chaque côté du froc ; chaque entre-batte de douze fils teints en bleu.

Il n'est permis d'y employer que des laines de France, et des agnelins tondus à dos.

Il est défendu de le fabriquer avec plis, peignons, bourres, moraines, et autres matières de mauvaise qualité.

Le froc en faible pour doublure, doit avoir vingt-six portées de trente-deux fils chacune, dans des rots de la largeur au-moins de 1/2 aulne plus 1/12, entre les lisières, liteaux ou doublets, pour être au retour du foulon de demi-aulne, et ne peut excéder vingt-six aulnes de long.

Les lisières, liteaux ou doublets de froc en faible de demi-aulne de large, sont de laine bege ou bleue de bon teint. Voyez les règlements des manufactures.

FROCS ou FROS, (Jurisprudence) sont des terres en friche, des lieux publics et communs à tous ; en quelques endroits, frocs sont les chemins publics. On écrit ailleurs fraux. Voyez ci-devant FRAUX.

Il en est parlé dans l'ancienne coutume d'Amiens, dans celles de Saint-Omer, de Terouanne, Ponthieu, Artais. Voyez le glossaire de Ducange, au mot froccus. (A)




Affichages : 1570