(Grammaire) préposition française, qui correspond à l'ex des Latins. Elle marque le transport d'un lieu dans un autre. Voyez les articles suivants.

On dit il est hors de Paris ; il est dehors ; il est hors de lui-même.

HORS DE COUR, (Jurisprudence) voyez au mot COUR, à l'article HORS DE COUR.

HORS, mettre hors, (Grosses forges) dans les fourneaux à fondre la mine de fer, il se dit de la discontinuation du travail d'un fourneau de fusion ; la mise hors s'entend toujours en mauvaise part ; quand un maître de forge a consommé tous les matériaux qu'il destinait au fondage, ce qui est prévu et volontaire ; alors on dit qu'il a fermé la palle, qu'il a arrêté son fourneau ; quand par quelqu'accident on est forcé de cesser la fusion, alors l'on dit que l'on a mis hors, quoique ce terme ne dû. s'employer que dans le cas particulier de la cessation du travail, par la raison qu'il s'est entassé dans l'ouvrage et sur la thuyere une quantité, une masse de matière mal digérée, qu'il n'est pas possible de fondre, soit à cause de son volume, soit à cause de sa nature ; dans certain cas, ce n'est autre chose, qu'une fonte rapprochée par la séparation des fondants de l'état d'un fer mal travaillé : l'ouvrage commençant à s'embarrasser d'une partie un peu considérable de cette matière, l'ouvrier cherche à la détacher par le travail d'un ringard, qui produit alors un effet tout contraire ; car plus il travaillera, plus il lui donnera l'état du fer, et plus il l'augmentera par la jonction des matières qui tombent continuellement. Le remède est d'augmenter la chaleur par le choix des charbons, et la quantité des fondants, qui tenus en grand bain, sont les seuls capables de ramener cette matière à l'état de la fonte. On pourrait assurer, qu'excepté le cas de force majeure, avec les précautions et le travail bien suivi, on ne mettra jamais hors.

J'ai Ve des fourneaux au bout de trois à quatre jours de travail, être obligés de mettre hors : faute de chaleur dans un ouvrage neuf, et de poussière de charbon, le métal n'avait pu se tenir en bain. La mise hors est donc occasionnée par tout ce qui peut empêcher la vitrification.

Dans le cas de mise hors, pour se mettre en état de travailler de nouveau, il faut faire une ouverture dans le devant du fourneau, quelquefois jusqu'à la seconde marâtre, suivant la grosseur de la masse, pour pouvoir la tirer ou la mettre hors, refaire un nouvel ouvrage, etc. donc il est clair qu'un pareil accident est très-préjudiciable. Voyez l'art. GROSSES FORGES.

* HORS D'OEUVRE, s. m. (Grammaire et Littérature) il se dit de tout morceau qui ne tient pas essentiellement au sujet qu'on traite. Il est presque synonyme à digression.

On a transporté ce mot dans la cuisine ; les hors d'œuvre sont de petits plats qui accompagnent les grands, et qui remplissent les intervalles qu'ils laissent entr'eux sur une table. Il y a des hors d'œuvres à chaque service ; et c'est le service qui en détermine la qualité.