S. m. (Grammaire) à ne prendre que la signification littérale, signifie tout ce qui est façonné et disposé pour un usage particulier, et pour produire une certaine action ou une certaine opération, en ce sens il est synonyme à instrument. Voyez INSTRUMENT.

Mais dans l'usage ordinaire organe signifie une partie d'un corps animal qui est capable d'exécuter telle ou telle action, ou de produire telle ou telle opération. Voyez PARTIE et CORPS.

En ce sens toutes les parties du corps, même les plus simples, peuvent être dénommées organes ou parties organiques.

Les organes se divisent en premiers et secondaires. Les premiers sont composés de parties toutes similaires et destinées pour une seule et même fonction. Ceux qui sont composés de plusieurs de ceux-là sont appelés organes secondaires. Voyez SIMILAIRE.

Ainsi les veines, les artères, les nerfs, et les muscles sont des organes, et les mains, les doigts, etc. sont des organes secondaires.

ORGANE DES SENS, est la partie du corps de l'animal, au moyen de laquelle il est affecté par les objets extérieurs. Voyez SENS.

Quelques-uns le divisent en interne, qui est le cerveau, et en externe, qui sont l'oeil, l'oreille, le nez, etc. Voyez CERVEAU, OEIL, OREILLE, NEZ, etc.

ORGANE, (Jardinage) les principaux organes des plantes sont bien différents des parties qui les composent, ils sont les moyens ou les instruments qui les font agir et qui leur portent la nourriture nécessaire.

Les racines en général fournissent presque toute la nourriture de l'arbre.

Les fibres ligneuses, qui sont les vaisseaux longitudinaux, portent la seve dans les parties les plus élevées.

Les vaisseaux latéraux la portent horizontalement dans les branches.

Les utricules sont de petites vessies, qui, comme des tuyaux descendants à-travers la tige, rapportent vers les racines les sucs les plus grossiers et les plus imparfaits.

Les trachées, qui sont les poumons des végétaux, sont de gros tuyaux passant par la tige, par où la plante respire, et qui fournissent l'air nécessaire à la seve pour se porter dans toutes les parties d'un arbre.

Les creusets et les moules différents qui se trouvent dans les plantes sont encore des organes qui forment l'écorce, le bois, les épines, les poils, la moèlle, le coton, les feuilles, les fleurs, les fruits et les graines.

La nouvelle opinion qui admet la moèlle comme le premier principe de la propagation, et celui de la vie, même des végétaux, la rendait leur principale organe.