S. m. (Grammaire) il désigne dans toutes les espèces des animaux, le sexe de l'homme dans l'espèce humaine. Son opposé ou corrélatif est femelle : ainsi le bélier est le mâle, la brebis est la femelle. La génération se fait par l'approche du mâle de la femelle. La loi salique ne permet qu'aux mâles de succéder à la couronne. Il y a des plantes mâles et des plantes femelles ; tel est le chanvre. Le mâle dans les espèces animales ayant plus de courage et de force que la femelle, on a transporté ce terme aux choses intellectuelles, et l'on a dit, un esprit mâle, un style mâle, une pensée mâle.

MALE, (Marine) il se dit des pentures et gonds, ou des charnières qui s'assemblent pour tenir le gouvernail suspendu à l'étambord, et sur lesquelles il se meut.

MALE, (Ecriture) s'emploie dans l'écriture, pour exprimer un caractère dont tous les plains sont touchés avec vivacité, et se trouvent dans leur force.

MALE, (Géographie) petite île des Indes, qui est la principale et la plus fertîle des Maldives, quoique mal-saine et toute couverte de fourmis, qui y sont fort incommodes. Le roi des Maldives réside dans cette ile, et y a un palais, dont Pyrard a fait la description. Long. 92. lat. 4. 30. (D.J.)