S. m. (Grammaire) vaisseau de bois à l'usage de l'économie domestique et rustique.

PLATEAU, (Art militaire) est un morceau de bois qui sert quelquefois dans l'artillerie aux mortiers. Voyez MORTIER et TAMPON.

PLATEAU, est aussi le haut d'une montagne où l'on trouve une espèce de petite plaine, ou un espace de terrain à-peu-près horizontal, où l'on peut établir un corps de troupes et de l'artillerie. (q)

PLATEAU, terme de Balancier, c'est le fond de bois des grosses balances, propres à peser de lourds fardeaux : chaque balance a deux plateaux ; on met le poids sur l'un, et la marchandise qu'on doit peser sur l'autre.

PLATEAU, terme de Boulanger, c'est une manière de petit plat de bois qui n'est pas si creux que les plateaux ordinaires de métal ou de fayance, et qui sert aux boulangers pour mettre le pain mollet. (D.J.)

PLATEAU, en terme de Cardier, c'est une planche carrée, environnée d'une bordure haute d'un demi pouce, au milieu de laquelle tient un suppôt de bois qui, surtout quand le second doublet y est placé, partage la planche en deux parties égales. Dans l'une, à droite, sont les pointes pliées au premier doublet, et arrangées par petits tas. Dans l'autre, elles tombent confusément au sortir du second doublet, dans lequel on les a pliées. Voyez DOUBLET et PLIER. Voyez les Pl.

PLATEAU, terme de Chasse, ce sont les fumées des bêtes fauves, qui sont plates et rondes.

PLATEAU, (Ecrivain) c'est un vaisseau de bois ou de fayance, ou de porcelaine, rempli de poudre propre à mettre sur le papier.

PLATEAU, terme de Jardinier, les Jardiniers nomment ainsi les cosses des pois qui ne sont défleuries que depuis peu de jours. Ces cosses sont tendres et longuettes, les pois n'étant qu'à peine formés dedans : on dit alors les pois ne sont encore qu'en plateau.

PLATEAU, en terme de Metteur-en-œuvre, est une espèce de plat de fer-blanc, échancré comme un bassin à barbe, dont le milieu un peu concave, est percé de plusieurs trous semblables à un tamis. Au-dessous du plateau est une petite boète de métal pour recevoir la limaille. Voyez Pl. du Metteur en œuvre.

Cet outil peut s'appeler aussi cueilloir ou cueillepeau, parce qu'il sert à recueillir dans la peau les limailles et morceaux d'or ou d'argent qui y sont tombés en travaillant.

PLATEAU A ROULER LES ETOFFES DE SOIE. Le plateau est une planche très-mince, arrondie sur les bords. Il est de longueur proportionnée à la largeur des étoffes, et de six pouces environ de large.

Planches à conserver les étoffes de soie. Les planches ou ais propres à conserver les étoffes, sont des planchers de bois proportionnées en longueur et largeur aux étoffes que l'on veut mettre entre deux : elles sont d'un pouce d'épaisseur environ. A chaque planche il y a deux liteaux, d'un pouce de largeur et d'épaisseur ; ils débordent la planche de chaque côté de deux pouces d'épaisseur. Ces bouts qui débordent servent à y attacher des ficelles, avec lesquelles on serre les étoffes que l'on met entre les deux plateaux.