Imprimer
Catégorie parente: Logique
Catégorie : Grammaire
S. m. (Grammaire) état contraire à celui de paix, de tranquillité, de repos. On dit le trouble de l'air, le trouble des eaux, le trouble des provinces, les troubles d'une maison, le trouble des passions, de la conscience, du cœur, de l'esprit. Il y avait dans toutes ses actions ce trouble que cause toujours l'amour vrai dans l'innocence de la première jeunesse : les discours de celui qui aime, sont accompagnés d'un trouble plus séducteur que tout ce qu'il dit.

TROUBLE, (Jurisprudence) est l'interruption qui est faite à quelqu'un dans sa possession.

Pour acquérir la prescription il faut entr'autres choses avoir joui sans trouble pendant le temps fixé par la loi.

Le trouble est de fait ou de droit.

On entend par trouble de fait celui qui se commet par quelque action qui nuit au possesseur, comme quand un autre vient prendre possession du même héritage, qu'il le fait labourer ou ensemencer, qu'il en fait recolter les fruits, ou lorsqu'il empêche le premier possesseur de le faire.

Le trouble de droit est celui qui sans faire obstacle à la possession de fait, empêche néanmoins qu'elle ne soit utîle pour la prescription, comme quand on fait signifier quelque acte au possesseur pour interrompre sa possession.

Celui qui prétend avoir la possession d'an et jour, et qui intente complainte, déclare qu'il prend pour trouble en sa possession d'an et jour l'acte qui lui a été signifié, ou l'entreprise faite par son adversaire, il demande d'être maintenu dans sa possession ; et pour réparation du trouble, des dommages et intérêts. Voyez COMPLAINTE, POSSESSION, PRESCRIPTION. (A)

TROUBLE, (Pêche) filet de pêcheurs dont on ne se sert guère qu'en hiver, pour aller pêcher le long des rivages en l'enfonçant sous les bordages, ce qui ne pouvant s'exécuter sans troubler l'eau, a donné le nom au filet. Il est fait en demi-rond, que forme un morceau d'orme autour duquel le filet de la trouble est attaché ; une fourchette de bois à deux ou trois fourchons soutient le morceau d'orme et sert de manche : on ne s'en sert que de dessus le bateau. Ce filet a ordinairement huit à neuf pieds de hauteur. Savary. (D.J.)




Affichages : 1326