terme de Grammaire. Les Grammairiens qui font la construction des mots de la phrase, relativement au rapport que les mots ont entr'eux dans la proposition que ces mots forment, appellent adjoint ou adjoints les mots ajoutés à la proposition, et qui n'entrent pas dans la composition de la proposition : par exemple, les interjections hélas, ha ! et les vocatifs.

Hélas, petits moutons, que vous êtes heureux !

Que vous êtes heureux sont les mots qui forment le sens de la proposition ; que y entre comme adverbe de quantité, de manière, et d'admiration ; quantum, combien, à quel point. Vous est le sujet, êtes heureux est l'attribut, dont êtes est le verbe, c'est-à-dire le mot qui marque que c'est de vous que l'on dit êtes heureux ; et heureux marque ce que l'on dit que vous êtes, et se rapporte à vous par un rapport d'identité. Voilà la proposition complete . Hélas et petits moutons ne sont que des adjoints. Voyez SUJET, ATTRIBUT. (F)

ADJOINTS, adj. (Belles Lettres) sont au nombre de sept, qu'on appelle aussi circonstances, exprimées par ce vers :

Quis, quid, ubi, quibus auxiliis, cur, quomodo, quando.

Les arguments qui se tirent des adjoints, sont des adminicules des preuves qui naissent des circonstances particulières du fait. Voyez PREUVE et CIRCONSTANCE.

En Rhétorique, les adjoints, adjuncta, forment un lieu commun d'où l'on tire des arguments pour ou contre presque dans toutes les matières, parce qu'il en est peu qui ne soient accompagnées de circonstances favorables ou défavorables ; la chose est si claire, qu'il serait inutîle d'en donner des exemples. (G)

ADJOINT, adj. pris subst. On appelle ainsi une sorte d'associé, de collègue ou de coadjuteur qu'on donne à quelqu'un qui est en place, ou pour le soulager dans ses fonctions, ou pour rendre compte de sa vigilance et de sa fidélité.

Quelques-uns prononcent et écrivent ajoints : mais ils prononcent et écrivent mal. (H)

ADJOINT de l'Académie des Sciences. Voyez ACADEMIE.

ADJOINT, Officier de la Librairie ; c'est un Libraire élu à la pluralité des voix dans l'assemblée générale des anciens, et de seize mandés dans le nombre des modernes, qui sont ceux qui ont au moins dix ans de réception ; préposé conjointement avec le syndic pour régir les affaires de la Communauté, et veiller à l'observation des règlements donnés par nos Rois sur le fait de la Librairie et de l'Imprimerie. Il y en a quatre qui avec le syndic forment ce qu'on appelle les Officiers de la Librairie.

Leurs principales fonctions sont de visiter en la Chambre Syndicale de la Librairie les livres qui arrivent à Paris, soit des provinces du royaume, soit des pays étrangers ; de faire des visites chez les Libraires et chez les Imprimeurs, pour voir s'il ne s'y passe rien contre le bon ordre ; et dans le cas de contravention, en rendre compte à M. le Chancelier. Ils sont encore chargés de faire la visite des bibliothèques ou cabinets de livres à vendre, afin de veiller à ce qu'il ne se débite par aucunes voies des livres proscrits, et délivrent un certificat sur lequel le Lieutenant de Police accorde la permission de vendre et d'afficher la vente. Voyez SYNDIC, CHAMBRE SYNDICALE.