adj. (Grammaire) qui tient le milieu entre deux objets de comparaison, et se dit des choses et des personnes,

MOYEN, adj. terme fort en usage dans l'Astronomie. On dit le mouvement moyen d'une planète, pour dire un certain mouvement uniforme qu'on lui suppose, et qui est moyen entre son mouvement le plus rapide et son mouvement le plus lent ; c'est à ce mouvement qu'on ajoute différentes équations pour avoir le mouvement vrai. Par exemple, le mouvement moyen du soleil, c'est un mouvement uniforme par lequel on suppose que le soleil parcourt l'écliptique dans le même temps qu'il le parcourt par son mouvement vrai. On dit aussi le temps moyen, pour le distinguer du temps vrai. Voyez les articles ÉQUATION DU TEMS, et ÉQUATION DU CENTRE. (O)

MOYENNE PROPORTIONNELLE ARITHMETIQUE, (Géométrie) est une quantité qui est moyenne entre deux autres, de manière qu'elle excède la plus petite d'autant qu'elle est surpassée par la plus grande.

Ainsi 9 est moyen proportionnel arithmétique entre 6 et 12. On dit aussi, pour abréger, moyen ou moyenne arithmétique. Voyez PROPORTION.

Moyenne proportionnelle géométrique, ou simplement moyenne proportionnelle, est encore une quantité moyenne entre deux autres ; mais de façon que le rapport qu'elle a avec l'une de ces deux y soit le même que celui que l'autre a avec elle.

Ainsi 6 est moyen proportionnel géométrique, ou simplement moyen proportionnel entre 4 et 9, parce que 4 est les deux tiers de 6, de même 6 est les deux tiers de 9. Voyez PROPORTION. (O)

MOYEN, VENTRE MOYEN, en Anatomie, signifie la poitrine ou le thorax. Voyez THORAX et VENTRE.

MOYEN FESSIER. Voyez FESSIER.

MOYEN SEL, (Chimie) Voyez SEL MOYEN ou NEUTRE sous le mot SEL.

MOYEN, (Jurisprudence) ce terme a dans cette matière plusieurs significations différentes.

Moyen justicier, est celui qui a la moyenne justice. Voyez JUSTICE.

Moyen signifie quelquefois milieu ; on dit, par exemple, d'une justice pairie qui ressortit directement au parlement, qu'elle ressortit nuement et sans moyen en la cour. En matière criminelle on appelle au parlement omisso medio, c'est-à-dire, sans moyen.

Dans les coutumes d'Anjou et du Maine on appelle succeder par moyen, lorsqu'on vient à la succession par l'interposition d'une autre personne qui est décedée, comme quand le petit-fils succede à son ayeul, le petit-neveu à son grand-oncle.

Moyen signifie toutes les raisons et preuves que l'on emploie pour établir quelque chose après l'exposition des faits, dans une pièce d'écriture ou mémoire, ou dans un plaidoyer : on explique les moyens : on les distingue quelquefois par premier, second, troisième. Il y a des moyens de fait, d'autres de droit ; des moyens de forme, et des moyens de fonds ; des moyens péremptoires, qui tranchent toute difficulté, et des moyens surabondants.

Il y a aussi diverses sortes de moyens propres à chaque nature d'affaire, comme des moyens d'appel ; on entend quelquefois par-là des écritures intitulées causes et moyens d'appel : quelquefois ce sont les moyens proprement dits, qu'on emploie au soutien de l'appel : il y a des moyens de faux, des moyens de nullité, des moyens de restitution. Voyez APPEL, FAUX, NULLITES, RESTITUTION. (A)

MOYENNE JUSTICE, (Jurisprudence) c'est le second degré des juridictions seigneuriales. Voyez JUSTICE SEIGNEURIALE. (A)

MOYENNE, (Fortification) on donnait autrefois ce nom à une pièce de canon, que nous connaissons présentement sous le calibre de 4 livres, et qui pese environ 1300 livres. Elle a 10 pieds de longueur.