Imprimer
Catégorie parente: Logique
Catégorie : Grammaire
BASSIN (Grammaire) ; bassin a deux acceptions différentes, comme on peut voir par l'article précédent : bassine n'en a qu'une. La bassine est toujours un vaisseau de cuivre d'une profondeur peu considérable, relativement à son diamètre ; ce en quoi elle diffère du bassin, où le diamètre et la hauteur sont plus proportionnés.

BASSINE, en terme de Cirier ; c'est un instrument de cuivre de forme presque ovale, dont les deux extrémités sont aplaties de manière que la meche en passant au-dessus, ne s'éloigne pas trop du fond de la bassine. Cet ustensîle ne sert proprement qu'à faire fondre la matière propre aux petites bougies. Voyez la fig. 3. Pl. du Cirier, et la fig. 1. de la même Planche, qui fait voir l'usage de cette machine.

BASSINE ; en terme d'Epinglier-Aiguilletier, est une espèce de poele profonde, ressemblant à une chaudière à confiture, dans laquelle au moyen de ses anses, on remue et on secoue les aiguilles dans de l'eau de savon bouillante. Voyez SAVONNER.

BASSINE, ustensîle d'Imprimerie. Il y a dans une Imprimerie bien montée deux sortes de bassines de cuivre : la plus grande doit contenir quelques voies d'eau ; elle sert à tremper le papier : la petite sert à ramoitir les balles, et à mettre tremper les cuirs. Au défaut d'une bassine à tremper le papier, on se sert d'une pierre creusée, ou de baquets de bois : mais ces derniers sont sujets pendant l'été à de grands inconvéniens.




Affichages : 1632