Imprimer
Catégorie parente: Logique
Catégorie : Grammaire
adj. (Grammaire) il se dit au simple de tout ce qui rampe à terre. Les serpens rampent. Il y a des plantes rampantes. Il se dit au figuré de ceux qui s'abaissent devant les grands, et qui captent leurs faveurs par des voies viles et basses. Du style, un style rampant ; de la conduite, une conduite rampante.

RAMPANT, adj. (Architecture) épithète qu'on donne à tout ce qui n'est pas de niveau, et qui a de la pente, comme un arc rampant, une descente. Voyez ARC. (D.J.)

RAMPANT, adj. terme de Chirurgie, c'est le nom d'un bandage qui se fait avec une bande dont les circonvolutions entourent la partie en forme de spirale, et en laissant entr'elles des espaces découverts. Ce bandage a la figure d'un serpent qui se traine le long d'un arbre en l'entourant. Voyez BANDE et BANDAGE.

On voit l'application du bandage rampant, au bras gauche de la fig. 1. Pl. XXX.

Ce bandage n'est employé que pour contenir des compresses sur un membre dans une grande étendue avec une bande assez courte, soit que la nécessité oblige de se servir de celle qu'on a sous la main, et souvent aussi par choix, pour ne pas surcharger la partie du poids d'une longue bande. Dans ce cas elle doit toujours être appliquée fort légérement, surtout dans le cas de gonflement ; parce que serrant un peu, on augmenterait la tuméfaction dans les intervalles que laissent entr'elles les circonvolutions de la bande. (Y)

RAMPANT, adj. terme de Blason ; ce mot se dit des animaux terrestres, comme lions, ours, chiens, loups, etc. qui sont distingués, comme s'ils voulaient s'élever et monter le long d'une rampe. On doit spécifier leur action, à la réserve du lion et du griffon, parce que c'est leur assiette naturelle ; mais pour les autres, ils ont des termes particuliers ; comme le cheval, la licorne, le bélier, le loup, etc. à l'égard desquels on dit effarouchés, effrayés, ravissants, saillans, sautants, etc. Ménétrier. (D.J.)




Affichages : 1521