terme de Grammaire. Le dialecte dorique est un des quatre dialectes ou manières de parler qui avaient lieu parmi les Grecs. Voyez DIALECTE.

Les Lacédémoniens, et particulièrement ceux d'Argos, furent les premiers qui s'en servirent ; delà il passa dans l'Epire, la Libye, la Sicile, l'île de Rhodes et celle de Crète. C'est dans ce dialecte qu'ont écrit Archimède, Théocrite et Pindare.

Cependant on peut dire que le dialecte dorique était la manière de parler particulière aux Doriens, après qu'ils se furent retirés vers le mont Parnasse, et qu'il devint ensuite commun aux Lacédémoniens, qui le portèrent à d'autres peuples.

Quelques auteurs ont distingué le dialecte lacédémonien du dialecte dorique ; mais ces deux dialectes ne sont en effet que le même, si l'on en excepte quelques expressions particulières aux Lacédémoniens, comme l'a montré Rulandus dans son excellent traité de linguâ graecâ ejusque dialectis, lib. V.

Outre les auteurs dont nous avons déjà parlé, et qui ont écrit dans le dialecte dorique, on peut compter Archytas de Tarente, Dion, Callinus, Simonides, Bacchylides, Alcman, etc.

On trouve le dialecte dorique dans les inscriptions de plusieurs médailles des villes de la grande Grèce et de la Sicile, comme ; ce qui prouve que ce dialecte était en usage dans toutes ces villes.

Voici les règles que la grammaire de Port-royal donne pour discerner le dialecte dorique :

D'H, d' grand, d', d' et d' l' fait le dore.

D' fait , d', et d fait encore.

Ote de l'infini, et pour le singulier

Se sert au féminin du nombre plurier.

Voyez le dictionn. de Trév. et Chambers. (G)

DORIQUE, terme d'Architecture, voyez ORDRE.