v. act. (Grammaire) Il a deux acceptions assez différentes ; il se dit de l'aiguille, et il se dit de plusieurs objets où il y a ouverture. Enfiler une aiguille, c'est passer un fil dans son oeil ; enfiler des objets, c'est passer ou un fil ou une verge dans l'ouverture qui y est pratiquée. Ainsi on enfîle des anneaux ; les Chandeliers enfilent des meches.

ENFILER, (Marine) On dit que le cabestan enfîle les câbles en virant, lorsque le câble tourne en rond autour du cabestan. (Z)

ENFILER, en terme d'Epinglier, se dit de l'action de passer la tête de l'épingle à l'endroit où elle doit être sertie ou rivée. Voyez EPINGLE.

* ENFILER, (Trictrac) Lorsqu'un des deux joueurs A, ayant fait son plein, le garde assez longtemps pour que le joueur B ou soit forcé d'empiler toutes ses dames sur la dernière case, ou ne puisse jouer sans battre à faux, ou ne puisse ni passer ses dames, ni les lever, ou ne puisse les lever sans les découvrir, en sorte que perdant presqu'à chaque coup qu'il joue un nombre de points plus ou moins grand, et son adversaire A en gagnant à chaque coup qu'il joue un nombre plus ou moins grand, soit en battant les dames découvertes, soit en gardant son plein, celui-ci marque un grand nombre de trous tout de suite ; ce nombre de trous s'appelle une enfilade ; on dit que le joueur B est enfilé, et cela lui arrive assez souvent pour avoir tenu mal-à-propos.