adj. (Grammaire) qui ne parait point au-dehors. Il est difficîle d'assigner la différence d'intérieur et d'interne. Ils se disent tous les deux au physique et au moral. On dit l'intérieur de l'homme, un homme intérieur, et l'on ne dit pas l'interne d'un homme, ni un homme interne. Voilà un de ces mots tels qu'il y en a une infinité dans les langues, qui devraient bien convaincre de la difficulté d'écrire purement une langue étrangère ou morte.

INTERNE, (Géométrie) les angles internes sont tous les angles que forment les côtés d'une figure rectiligne, pris au-dedans de cette figure. Voyez ANGLE.

La somme de tous les angles internes d'une figure rectiligne quelconque, est égale à deux fois autant d'angles droits, moins quatre, que la figure a de côtés.

Dans un triangle tel que K L M (Pl. Géometr. fig. 19.) les angles L et M sont dit internes et opposés, par rapport à l'angle externe I K M qui est égal à tous les deux ensemble.

On appelle encore angles internes ceux qui sont formés entre deux parallèles par l'intersection d'une troisième ligne. Tels sont les angles z, y, et Xe s, (Pl. Géom. fig. 36.) formés entre les parallèles O P, Q R de chaque côté de la sécante S T. Dans ces parallèles la somme de deux angles internes du même côté, est toujours égale à deux angles droits.

Les angles internes opposés sont les deux angles s et y (Pl. Géom. fig. 36.) formés par la ligne qui coupe les deux parallèles. Voyez PARALLELE.

Ils sont respectivement égaux aux angles A, u, qu'on appelle angles externes opposés. Chambers. (E).