adj. (Grammaire) qui ne peut valoir. On dit, cette seule phrase marque que cet homme ne jouissait pas de sa raison quand il a fait son testament, et elle suffit pour le rendre invalide. Voilà une de ces circonstances sur lesquelles il a été impossible de statuer par la loi : le jugement de l'invalidité est en pareil cas tout abandonné au bon sens du juge.

INVALIDE, s. m. (Art militaire) c'est dans le militaire un officier ou un soldat, qui ne peut plus servir par son âge ou par ses blessures, et qui a été reçu à l'hôtel des invalides. Voyez HOSTEL DES INVALIDES.

INVALIDES, Hôtel des (Géographie) vaste bâtiment à l'extrémité de Paris, où le roi loge et entretient quantité d'officiers et de soldats estropiés, qui ne sont plus en état de servir. Ce palais est une des institutions de Louis XIV. que plusieurs nations ont imité. Plus de deux mille soldats et un grand nombre d'officiers y peuvent trouver une consolation dans leur vieillesse, et des secours pour leurs blessures et pour leurs besoins. Ce fut en 1671 que l'on jeta les fondements de cet édifice dans la plaine de Grenelle assez près de la rivière : l'autel et la chapelle sont magnifiques.

La voute du sanctuaire offre des ouvrages de Noë Coypel, au sujet du mystère de la Trinité et de l'Assomption de la sainte Vierge. Les douze apôtres peints sur la première voute du dôme, sont de Jouvenet ; la Gloire et les Evangélistes de la seconde voute, sont de la Fosse ; les quatre chapelles dédiées aux quatre pères de l'Eglise latine, saint Jérôme, saint Ambraise, saint Augustin et saint Grégoire, sont ornées de tableaux de la main des Boulogne et de Corneille, qui représentent les principales actions de la vie du saint, dont l'enlevement au ciel se voit dans le fond de la voute. Toutes ces peintures sont à fresque, et très-estimées.

Mais je n'entrerai pas dans les détails, on les trouvera dans Piganiol de la Force, et le temps les engloutira. (D.J.)