(Grammaire) préposition inséparable qui entre dans la composition de plusieurs mots ; cette préposition vient quelquefois de la préposition latine ante, avant, et alors elle signifie ce qui est avant, comme anti-chambre, anti-cabinet, anticiper ; faire une chose avant le temps ; antidate, date antérieure à la vraie date d'un acte, etc.

Souvent aussi anti vient de la préposition grecque , contre, qui marque ordinairement opposition ou alternative ; elle marque opposition dans antipodes, peuples qui marchant sur la surface du globe terrestre ont les pieds opposés ; et de même antidote, contre-poison, , contre, et , donner, remède donné contre le poison ; et de même antipathie, antipape, &c.

Quelquefois, quand le mot qui suit commence par une voyelle, il se fait une élision de l'i, ainsi on dit le pôle antarctique et non anti-arctique. C'est le pôle qui est opposé au pôle arctique, qui est vis-à-vis : quelquefois aussi l'i ne s'élide point, exaples, anti-exaples.

Les livres de controverse et ceux de disputes littéraires portent souvent le nom d'anti. M. Ménage a fait un livre intitulé l'anti-Baillet. On a fait aussi un anti-Menagiana. Ciceron, à la prière de Brutus, avait fait un livre à la louange de Caton d'Utique ; César écrivit deux livres contre Caton, et les intitula anti-Catones. Ciceron dit que ces livres étaient écrits avec impudence, usus est nimis impudenter Caesar contra Catonem meum. Ad. Treb. Topica, cap. xxv. Il ne faut pas confondre ce livre de Ciceron avec celui qui est intitulé Cato-major. Le livre de Ciceron à la louange de Caton, et les anti-Catons de César, n'ont point passé à la postérité.

Patin fait mention d'un charlatan de son siècle, qui avait l'impudence de vendre à Paris des antiécliptiques, et des anti-cométiques, c'est-à-dire des remèdes contre les prétendues influences des éclipses, et contre celles des cometes. Lett. chap. cccxljv. (F)