v. act. (Grammaire) c'est restituer dans l'état qui a précédé, ou mettre derechef. On remet ses affaires en ordre ; on remet un criminel entre les mains de la justice ; on remet son bien à ses enfants ; on remet les chiens sur la voie ; on se remet en garde ; on remet la partie ; on remet le jugement d'une affaire à un autre jour ; on remet une dette, une injure ; on se remet d'une longue maladie ; la perdrix se remet d'un lieu dans un autre quand elle est chassée ; on se remet dans l'esprit une chose qu'on avait oubliée ; on se remet d'une surprise ; on se remet à l'étude ; on se remet à la décision du sort ; on remet son bénéfice entre les mains du collateur ; on remet un bras disloqué.

REMETTRE un bataillon, (Art militaire) On dit aussi remettre les rangs, remettre les files, ou simplement se remettre. C'est revenir sur son terrain après avoir fait des doublements, des contre-marches, ou des conversions. Ainsi, c'est reprendre ses premières distances, et faire face sur le même front où l'on était avant le mouvement. Quand les doublements se font par files, il faut toujours se remettre par le contraire du doublement : par exemple, si on a doublé les files à droite, il faut se remettre en faisant à gauche ; et si on double les files à gauche, on se remet en faisant à droite. Mais aux doublements qui se font par rangs, on se remet de la même manière qu'on a doublé, c'est-à-dire que si l'on a doublé à droite, on fait encore à droite pour se remettre ; et si l'on a doublé les rangs à gauche, on se remet en faisant encore à gauche. Dictionnaire milit. (D.J.)

REMETTRE, en terme de négoce, c'est faire tenir de l'argent en quelque endroit. Voyez REMISE.

Remettre signifie aussi donner au banquier le droit qui lui appartient, pour avoir de lui telle ou telle lettre-de-change, voyez CHANGE.

Remettre signifie aussi abandonner à un débiteur une partie de sa dette, comme si vous remettez à quelqu'un le quart de ce qu'il vous doit, à condition qu'il vous payera sur l'heure.

Remettre une lettre, un paquet, une somme à quelqu'un, c'est les lui envoyer ou les lui donner en main propre.

Remettre veut dire aussi différer. Rien n'est plus préjudiciable à la réputation d'un marchand, que de remettre le payement de ses billets et lettres-de-change.

Remettre, se remettre signifie confier. J'ai remis mes intérêts entre les mains d'un arbitre ; je m'en remets à vous de cette affaire. Dictionnaire de Commerce et de Trévoux.

REMETTRE, en fait d'escrime. On entend par se remettre se placer en garde après avoir allongé une estocade.

Pour se remettre on fait un effort du jarret gauche, qui ramène tout le corps en-arrière, et en même temps on arrondit le bras gauche pour le remettre dans sa première situation, aussi-bien que toutes les autres parties du corps. Ce mouvement du bras gauche donne beaucoup de facilité pour se remettre.

REMETTRE, terme de Chandelier ; remettre la chandelle, c'est lui donner la troisième couche de suif. Pour la première trempe, on dit plinger ; pour la seconde, c'est retourner. Les autres suivantes, qui sont en plus grand ou plus petit nombre, selon le poids de la chandelle qu'on façonne, n'ont point de nom, à la réserve des deux dernières, dont l'une s'appelle mettre, prêter, l'autre rachever. Savary. (D.J.)

REMETTRE, (Soierie) c'est passer les fils de chaîne dans les maillons du corps et dans les têtes. Voyez l'article VELOURS CISELE.