S. f. (Grammaire) ce mot signifie deux choses semblables, dont l'une ne se vend guère sans l'autre ; comme une paire de pendants d'oreilles, de bas, de gants, de jarretières, de souliers, de manchettes, etc. Ce mot se dit aussi de certaines marchandises composées de deux parties pareilles, encore qu'elles ne soient point divisées : on dit en ce sens une paire de lunettes, de ciseaux, de mouchettes, etc. Enfin, ce mot se dit par extension d'une chose seule qui n'est point appareillée. Ainsi on dit une paire de tablettes, une paire de vergettes, pour dire, des tablettes, des vergettes. (D.J.)

PAIRE, en Anatomie, signifie un assemblage de deux nerfs qui ont tiré origine commune de la moèlle allongée, ou de la moèlle de l'épine, et qui se distribuent de-là dans toutes les parties du corps, l'un d'un côté, et l'autre de l'autre. Voyez NERF.

C'est dans ce sens que nous disons les dix paires de nerfs de la moèlle allongée, la première, la seconde, la troisième, etc. les sept paires de nerfs cervicaux, la première, la seconde, la troisième, etc. les douze paires dorsales, la première, la seconde, etc. les cinq paires lombaires, etc. Voyez CERVICAL, DORSAL, MBAIREAIRE.

PAIRE VAGUE, ou la huitième paire, est une très-considérable conjugaison des nerfs de la moèlle allongée ; ils sont ainsi appelés à cause de leur distribution large et étendue dans plusieurs parties du corps. Voyez leur origine, leur cours, leur distribution, sous l'article VAGUE.