v. act. (Grammaire) C'est asseoir, fixer, mettre en place. On dit poser le modèle ; ceux qui s'en mêlent devraient bien du moins quelquefois le poser plus naturellement, et d'une manière plus analogue aux passions de l'homme et aux actions de la vie ; poser une pierre, poser les armes ; cette poutre porte ou pose à faux ; huit et huit font seize, je pose six et retiens un ; je pose en fait, pour constant, en principes ; je l'ai tiré posé ; poser d'abord clairement l'espèce ; poser de bons fondements à une tour ; c'est un homme posé.

POSER, Ve act. (Architecture) c'est mettre une pierre en place et à demeure ; et déposer, c'est l'ôter de sa place, parce qu'elle ne la remplit pas, étant trop maigre ou défectueuse, ou parce qu'elle est en délit. Poser à sec, c'est construire sans mortier ; ce qui se fait en frottant les pierres avec du grès et de l'eau, par leurs joints de lit bien dressés, jusqu'à ce qu'il n'y reste point de vide. C'est de cette manière que sont construits la plupart des bâtiments antiques, et qu'a été commencé l'arc de triomphe du fauxbourg Saint-Antoine à Paris. Poser à crud, c'est dresser sans fondation, un pilier, une étaie ou un pointal, pour soutenir quelque chose.

Poser de champ, c'est mettre une brique sur son côté le plus mince, et une pièce de bois sur son fort, c'est-à-dire, sur sa face la plus étroite. Poser de plat, c'est le contraire ; et poser en décharge, c'est poser obliquement une pièce de bois pour empêcher la charge, pour arcbouter, et pour contreventer.

On dit la pose d'une pierre, pour signifier l'endroit où elle est placée à demeure. Daviler. (D.J.)

POSER les pièces d'une machine.

POSER un cordage. (Marine)

Poser de plat, lorsqu'on met une pièce de bois sur sa plus large face.

Poser en décharge, lorsqu'on met une pièce de bois obliquement, soit pour empêcher la charge, soit pour arcbouter et contre-éventer.

POSER une forme, (Imprimerie) c'est la même chose que la dresser.

POSER n'est terme de peinture que dans cette phrase. Poser le modèle, c'est mettre un homme ou une femme dans différentes attitudes, pour dessiner ou peindre d'après ce modèle. C'est le professeur du mois qui est chargé du soin de poser le modèle à l'académie. Voyez ACADEMIE. On dit, cet homme entend bien à poser le modèle.