S. m. (Grammaire) l'action de toucher avec attention. Il y a plusieurs substances naturelles ou artificielles, dont la bonne ou mauvaise qualité se reconnait au maniement.

MANIEMENT, s. m. (Histoire moderne) terme dont les Anglais se servent en parlant de leur combat de coq : il signifie l'action de mesurer la grosseur de cet animal, en prenant son corps entre les mains et les doigts.

MANIEMENT, (Commerce) en termes de finances et de banque, signifie l'argent que les caissiers et autres employés dans les fermes du roi, dans le commerce et dans les affaires des particuliers, reçoivent, et dont ils sont comptables. On dit qu'un caissier, un receveur a un grand maniement, quand il a en caisse des sommes considérables. Dictionnaire de commerce.

MANIEMENT d'épée, en fait d'escrime. On dit d'un escrimeur qu'il manie bien l'épée, lorsqu'il la tient de façon qu'il puisse faire tous les mouvements de l'escrime sans être gêné, et sans que l'épée change de place dans sa main.

Pour bien tenir l'épée, il faut ; 1°. placer le pommeau à la naissance de la main, entre le ténar et l'hypoténar ; 2°. allonger le pouce et les muscles ténar sur le plat de la poignée, ou ce qui est le même, alignés sur le plat de la lame ; 3°. mettre le milieu de l'index dessous l'extrémité de la poignée, qui est du côté de la garde ; 4°. placer les bouts du petit doigt et du doigt annulaire, sur le côté et à l'extrémité de la poignée qui est du côté du pommeau ; 5°. presser avec ces deux doigts l'extrémité de la poignée, contre le ténar ; 6°. observer de laisser un intervalle d'un travers de doigt au moins, entre la garde et l'extrémité du pouce, et qu'il ne faut serrer la poignée avec les doigts collatéraux, que dans l'instant d'une action, parce que les muscles ténar sont d'abord engourdis, et que le petit doigt et l'annulaire ne s'engourdissent jamais.

L'épée ainsi placée dans la main, elle ne doit jamais y changer de position ; et lorsqu'on est obligé de faire un mouvement, soit pour attaquer ou pour se défendre, la main doit tourner et mettre l'épée où elle doit être.